Le Passage des Andes

lundi 28 novembre 2005.
 

Voir le film : Cliquez ici !

Zogma présente

"Le Passage des Andes"

Un film de Thierry Deronne

Le Venezuela est en pleine révolution. Sa révolution, la révolution "bolivarienne", du nom de l’artisan de son indépendance (1811), Simon Bolivar. A la tête de ce processus de changement, un chef d’Etat aussi charismatique que controversé : Hugo Chavez. Au pouvoir depuis février 1999, ce militaire, "ancien putschiste" et "ami" de Fidel Castro, comme aiment à le répéter à l’envi les grands médias pour mieux tenter de jeter sur lui la suspicion ou le discrédit, bénéficie d’un très large soutien de la population. Car derrière le phénomène Chavez, c’est un immense mouvement populaire qui est à l’œuvre, transformant radicalement la société vénézuélienne. Un processus "bolivarien" de lutte pour l’émancipation, l’égalité, la justice sociale. C’est du cœur de ce mouvement populaire qu’émane le "Passage des Andes". Un film de Thierry Deronne.

En 1819, alors qu’en Europe la Sainte Alliance enterre les révolutions et rétablit les monarchies, les Vénézuéliens cherchent à fonder de Caracas à Lima une vaste République des Egaux, indépendante des empires. Bolivar rassemble une armée d’esclaves noirs, de paysans sans terre, de citoyens aux pieds nus et traverse les Andes pour libérer les peuples encore soumis au joug espagnol. "Le Passage des Andes" a été tourné au Venezuela de juillet 2004 à septembre 2005, au coeur d’une révolution bolivarienne qui renoue avec ces rêves d’indépendance et d’égalité. Cette lutte d’un peuple pour son émancipation et pour un "socialisme du XXIème siècle" nous renvoie à notre présent et à notre devenir : “Qui sommes-nous aujourd’hui ? Quelle république voulons-nous construire ? Quelles Andes se dressent face à nous ?”

"Une œuvre splendide, très combative, sans concessions. Le passage des Andes par Bolivar révèle les problèmes d’aujourd’hui (et de toujours). Un outil très utile."

Richard Gott, ex-rédacteur en chef du Guardian (Londres), auteur de “Hugo Chávez : The Bolivarian Revolution in Venezuela” (Verso, 2005) et de "Cuba, a new History" (Yale, 2005).

"Une nouvelle étape dans la filmographie sur le Venezuela. L’épopée douloureuse du passage des Andes ramène à une idée essentielle : avant de rêver à des lendemains qui chantent, il faut savoir que la révolution est avant tout un combat."

Maurice Lemoine, rédacteur en chef du Monde diplomatique (Paris), auteur de "Les Naufragés d’Esquipulas" (L’Atalante, 2002) et de "Chávez Presidente !" (Flammarion, 2005).

Son et montage : Benjamin Durand. Scénario, réalisation, caméra : Thierry Deronne. Production : Zogma/CBA/Vive TV/Escuela Popular y Latinoamericana de Cine. VHS, DVCam 64 minutes. Contact : info@zogma.org

Signatures: 0
Date Nom Message